Découvrez les métiers de la vente B-to-B et de l’ingénierie d’Affaires
Un Commercial / Négociateur B-to-B / Ingénieur d’Affaires est un spécialiste de la Vente et de la Négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée.
Son Objectif : Générer du chiffre d’affaires
Ses clients : Le Commercial B to B et l’Ingénieur d’affaires travaillent en B to B c’est à dire avec des professionnels (entreprises, collectivités, administrations ou des associations…)
L’ingénieur d’Affaires / Business Developer va utiliser toutes les techniques de vente, marketing et communication pour mettre en valeur des produits ou solutions innovantes auprès de son client qui vont de la petite PME aux grands comptes (entreprises du CAC 40).
Devenir Ingénieur d’Affaires / Business Developer
Etre un bon Ingénieur d’Affaires nécessite des compétences spécifiques :
- Des qualités de commercial et de négociation : savoir développer un portefeuille de clients, être à l’écoute des opportunités, savoir valoriser ses produits et services, savoir négocier les contrats et défendre ses marges.
- Des qualités de conseillé et d’accompagnement : l’Ingénieur d’Affaires doit se positionner comme un partenaire. Il doit être à l’écoute des problématiques et des enjeux spécifiques de chacun de ses clients.
- Des qualités managériales d’équipe et de projet car il doit manager, mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet.
Les missions en Commerce et Vente B to B
La fonction d’Ingenieur d’Affaires
Commercial, conseillé, homme de relations, négociateur, gestionnaire de projet … les casquettes de l’ingénieur d’affaires ou ingénieur commercial sont multiples. Il intervient sur l’intégralité des cycles de vente : depuis le développement de portefeuille client (prospection), jusqu’à la fidélisation après la vente du produit ou de la solution.
C’est un commercial B to B de haut niveau puisqu’il vend des solutions et des produits complexes, qu’il adapte sur mesure à son client, en fonction de ses problématiques et de ses enjeux business.
Il intervient sur un cycle de vente long (pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années).
Différences entre les métiers de commercial B to B auxquels forme Euridis ?
+ Le métier d’Ingénieur d’Affaires
+ Les atouts du métier de commercial B-to-B et d’Ingénieur d’Affaires
Nous formons aux métiers suivants
- Chargé d’affaires PME/grands comptes
- Ingénieur d’Affaires / Ingénieur commercial
- Business Developer
- Responsable Grand compte / PME / Marché public
- Responsable développement commercial
- Responsable de Business Unit
- Directeur commercial
- Commercial entreprise
- Chargé de clientèle PME/grands comptes
Le métier d’Ingénieur d’Affaires – la vision d’Euridis Business School
En savoir plus
+ Métier d’Ingénieur d’Affaires
+ Employabilité et carrière
+ Avantages de l’alternance
+ Secteur du Numérique