Suite à l’obtention du BTS NDRC (anciennement BTS NRC), les étudiants devenus experts de la relation client ont plusieurs possibilités qui s’offrent à eux. En effet, après les deux ans de formation suivant leur Bac, ils ont acquis des compétences commerciales et relationnelles leurs permettant de prétendre à un large choix de métier sur divers secteurs, et d’entrer dans la vie active. Mais ils peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études en Bachelor, voire jusqu’en Mastère. Les débouchés pour les titulaires du BTS NDRC sont nombreuses !
Euridis Business School vous présente les options pour l’orientation après cette formation de niveau post-bac+2.

Qu’est-ce que le BTS NDRC ?

NDRC signifie « Négociation et Digitalisation de la Relation Client ». Ce BTS (Brevet de Technicien Supérieur) forme les futurs experts du commerce, de la négociation et de la relation client, en deux ans. Il s’agit d’un diplôme d’état, avec un titre RNCP 38368. Prospection, fidélisation et utilisation d’outils digitaux font partie du quotidien du titulaire de ce BTS. Le programme du BTS NDRC a récemment évolué pour intégrer la digitalisation des activités commerciales.

Joris Del Socorro, étudiant en BTS NDRC chez Euridis Business School.

Que faire après un BTS NDRC- NRC ?

Une fois l’obtention du brevet de technicien supérieur, il est normal de se questionner sur son futur : que faire après un BTS NDRC (ex-NRC) ? Deux choix sont possibles pour les étudiants titulaires du BTS NDRC : 

En effet, il est tout à fait possible d’arrêter son cursus scolaire après un BTS NDRC pour se diriger vers le monde du travail et trouver un emploi. Le BTS étant professionnalisant avec des stages ou de l’alternance, il est aussi bien fait pour des cursus scolaires cours que longs.

bts-ndrc-débouchés-métiers

Quels métiers après un BTS NDRC – NRC ?

Il est possible de rejoindre directement le monde du travail après un BTS NDRC. En effet, grâce aux périodes de stage ou à l’alternance, l’étudiant acquiers une expérience concrète et valorisante auprès des recruteurs.

Les possibilités de métiers et de secteurs sont nombreux. En effet, du secteur des services (la télécommunication, la banque, l’assurance, la communication ou encore la publicité) à l’industrie (l’industrie médicale, la sécurité, le textile, alimentaire ou automobile par exemple), les postes sont divers et variés.

Les métiers après un BTS NDRC :

Les métiers sont donc tous différents mais leurs missions sont plus ou moins semblables. Les jeunes diplômés auront des missions touchant soit la négociation des contrats commerciaux, la gestion de la relation client, la fidélisation des clients ou encore le management des équipes.

Ces postes sont disponibles dans des entreprises de petites comme de grandes tailles. La taille de l’entreprise aura une incidence sur l’évolution professionnelle du candidat.
De plus, les salaires varient également. Il est difficile d’établir une grille précise pour les profils détenteurs d’un BTS NRC. Le poste, le secteur, l’entreprise et les années d’expérience sont des facteurs qui influeront sur le niveau de rémunération.

Poursuite d’études : les formations après un BTS NRC – NDRC

Les étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans la vente et la négociation peuvent poursuivre leur cursus chez Euridis Business School. La poursuite d’études permet ainsi de compléter ses connaissances, voire de se spécialiser dans un domaine particulier.

Poursuivre en Bachelor après un BTS NDRC

L’école de commerce spécialisée sur le secteur des hautes technologies propose un Bachelor Vente et Négociation Commerciale (Niveau 6 au RNCP). L’objectif étant de devenir Chargé d’Affaires en Hautes Technologie. Ce bachelor vente est dispensé en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine en cours, ce qui confère à l’étudiant une plus grande maitrise des techniques de vente et négociation, et peut lui permettre d’accéder à des opportunités professionnelles plus intéressantes.

Un cursus complet, du BTS au Mastère

A la suite du Bachelor en vente, il est possible de poursuivre ses études pour les étudiants souhaitant effectuer un cycle long. Le Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer est la parfaite continuité et permet d’être diplômé d’un Bac+5 et permet d’accéder à des fonctions de haut niveau, comme devenir Ingénieur d’Affaires, Business Developer, Key Account Manager… Avec cette formation, également en alternance, l’étudiant bénéficie d’un cursus professionnalisant concret, lui ouvrant les portes de postes à responsabilité.

BTS NDRC – Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation en alternance

Admission après un BAC

Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg

En savoir plus

Bachelor Vente et Négociation Commerciale

Formation en alternance

Admission après un BAC+2

Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg

En savoir plus

Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer

Formation en alternance

Admission après un BAC +3

Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg

En savoir plus

Intéressé par l’une de nos formations, du BST au Mastère ? Inscrivez-vous chez Euridis !