La compétition des Négociales est un événement emblématique pour tous les étudiants en formation de commerce qui réunit chaque année les meilleurs négociateurs francophones.
Qu’est-ce que les Négociales ?
Plus grand concours de négociation commerciale francophone, Les Négociales permet aux étudiants de se tester et de révéler leur potentiel commercial. Par le biais de jeux de rôles, les étudiants doivent répondre à des cas concrets de négociation proposés par les entreprises partenaires de l’évènement.
Cette compétition annuelle a réuni pour sa 35ème édition en 2024, plus de 6000 étudiants et plus de 200 professionnels, offrant un challenge unique en son genre.
Un tremplin pour les étudiants en commerce
Depuis 2010, Euridis Business School accompagne ses étudiants pour les aider à aller le plus loin possible dans la compétition. Des sessions de recrutements et des coachings personnalisés sont organisés sur chacun de nos 9 campus en France. Entièrement pris en charge par l’école, Euridis donne à chaque étudiant l’opportunité de se démarquer et de représenter fièrement l’école lors de cette compétition prestigieuse.
Les Négociales, ce n’est pas qu’une compétition de négociation, c’est aussi un moment de partage unique entre Euridissiens. Cette expérience avant tout humaine mêle professionnalisme et esprit d’équipe. L’aventure vous réserve de nombreuses surprises !
Pourquoi participer ?
- Se challenger : confrontez-vous à des milliers d’étudiants et saisissez les opportunités pour gagner en expérience et vous dépasser
- Opportunités professionnelles : les Négociales est l’endroit idéal pour se faire remarquer par les entreprises présentes et réseauter. De nombreux recruteurs recherchent en priorité des profils ayant participé à la compétition. Ces étudiants se démarquent alors par leur goût du challenge et un sens aigu de la négociation
- Développement personnel : participer à ce genre de compétition vous aide à améliorer votre prise de parole en public, votre confiance en vous et attitude
Ne minimisez pas les impacts positifs de la compétition !
Les Négociales, des qualifications jusqu’à la finale
La compétition se déroule en deux phases distinctes :
Le Négotour, phases de qualification
Les sélections locales, appelées Négotour, se déroulent dans chaque école participante. Pour tous les campus d’Euridis, cette journée nationale a lieu le même jour. Les étudiants inscrits à la compétition doivent se départager à travers des simulations de cas de vente imposés, face à un acheteur fictif. Les jurys de notation évaluent les performances et sélectionnent les profils les plus solides pour aller en finale.
Retour sur l’édition 2024 :
- 250 de nos Euridissiens se sont affrontés lors des phases qualificatives en vue d’accéder aux deux journées de finales dans l’Est de la France.
- 34 de nos compétiteurs se sont qualifiés parmi les 600 sélectionnés à travers les différentes écoles participantes.
🏆 Les phases Finales à Epinal
Les phases finales se déroulent sur deux jours :
- 600 étudiants s’affrontent lors des 8ème de finale – jour 1
- 300 sont sélectionnés pour les quarts de finale – jour 2
- 60 pour les demies finale – jour 2
- 6 pour la grande finale retransmise en live – jour 2
Palmarès Euridis Business School 2024
- 34 Euridissiens en 8ème de finale
- 21 Euridissiens en quart de finale
- 4 Euridissiens en demi-finale
- 1 Euridissien à la 3ème place du podium
Et si vous aussi vous tentiez votre chance ?
Pol-Emile, Euridissien à la 3e place du podium en 2024
« Cette expérience m’a révélé l’importance de rester fidèle à soi-même, même dans un environnement où il y a beaucoup de très bons commerciaux. Se pousser hors de sa zone de confort et s’efforcer de s’améliorer chaque jour sont les clés essentielles que j’ai retenues.
J’ai participé à quatre reprises aux Négociales. Lors de ma première tentative, je n’ai pas réussi à me qualifier pour la finale. La deuxième fois, je me suis qualifié et j’ai terminé quatrième. La troisième fois, je me suis classé 150ème au classement final, et cette année j’ai fini troisième.
Avoir été sur scène deux fois sur quatre, c’est déjà pas mal ! Il y a très peu de double finaliste.
Je pense peut-être participer en tant que professionnel, je ne ferme aucune porte. Le côté compétitif reste présent, et une fois qu’on a goûté à ce concours, on a toujours envie d’y retourner.
C’est une expérience que je recommande à tous les commerciaux en alternance chez Euridis.
Si tu aimes sortir de ta zone de confort et que tu penses avoir quelque chose à prouver, c’est l’endroit où il faut être. »