Fiche métier
L’attaché commercial a pour mission de mettre en avant les produits et services de la marque qu’il représente auprès des clients, tout en élaborant des stratégies pour stimuler les ventes. Son objectif principal est de développer de nouveaux marchés et d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise.
Il peut également jouer le rôle de conseiller technique pour aider les clients à mieux comprendre les produits proposés, pour ce faire, il doit être capable de mettre en avant les avantages de ces produits pour réussir à conclure des ventes. Il doit assurer un suivi rigoureux de la clientèle afin de garantir leur satisfaction, de s’assurer que les commandes sont bien reçues et de favoriser la fidélisation des clients. En outre, il est responsable de la représentation de l’entreprise lors d’événements commerciaux tels que des salons ou des manifestations, ce qui permet de renforcer la visibilité et la notoriété de la marque.
SES MISSIONS :
- Écouter attentivement les clients pour comprendre leurs besoins et répondre à leurs attentes.
- Planifier son action commerciale en tenant à jour la liste de ses clients, en enrichissant son fichier de prospects et en surveillant l’évolution des marchés grâce à une veille permanente.
- Utiliser différents moyens de communication pour préparer et planifier les rendez-vous et les déplacements chez les clients.
- Rencontrer les clients sur le terrain, démarcher de nouveaux prospects et consacrer une partie importante de son temps de travail à ces déplacements.
- Faire régulièrement le point avec sa hiérarchie pour évaluer ses résultats en fonction de ses objectifs et ajuster sa stratégie commerciale en conséquence.
Les évolutions professionnelles pour un Attaché commercial
Le métier d’Attaché Commercial évolue en fonction des secteurs, offrant des perspectives de développement professionnel vers des postes plus spécialisés tels que l‘Ingénieur Commercial ou vers des postes à responsabilités managériales tels que Chef des Ventes, Directeur de Réseau ou Responsable Régional des Ventes.
Pour éviter la routine, l’Attaché Commercial peut également décider de changer de secteur d’activité, de zone géographique ou de produits/services tout en restant dans le même métier tout au long de sa carrière.
Les qualités pour devenir Attaché commercial
L’Attaché Commercial est un expert des techniques de vente et des produits qu’il commercialise, ainsi que du marché sur lequel il évolue. Il est caractérisé par une présentation soignée, une bonne élocution et une grande réactivité. Il se distingue également par sa ténacité, son autonomie, sa résistance au stress et sa force de conviction, qui lui permettent de réussir à convaincre les clients et à atteindre les objectifs commerciaux fixés.
Le salaire d’un Attaché commercial
Le salaire d’un Attaché Commercial en France est généralement déterminé par son expérience professionnelle. Pour un Attaché Commercial junior entamant sa carrière, le salaire de base est d’environ 1 800 euros brut par mois. En revanche, pour un Attaché Commercial senior avec une expérience plus importante, le salaire peut atteindre plus de 4 500 euros brut par mois, soit plus de 3 500 euros net par mois.
En moyenne, en France, un Attaché Commercial peut espérer gagner 2 600 euros brut par mois. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction des secteurs d’activité et des niveaux de responsabilité.
La formation et les diplômes pour devenir Attaché commercial
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation qui vous permettra, dès la sortie de votre Bac, de devenir un spécialiste de la relation client, qu’elle soit en présentiel, à distance ou via les canaux numériques. Cette formation vous apprendra à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie commerciale efficace pour développer une relation client rentable et durable.
À la suite d’un Bac+2, vous pourrez poursuivre votre cursus avec un Bachelor Vente et Négociation Commerciale en un an.
Après l’obtention d’un Bac+3, le Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer vous permettra d’acquérir des compétences avancées dans les domaines de la vente complexe et de la négociation commerciale sur un cycle long.
Notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres et bénéficie également d’une forte attractivité vis-à-vis des entreprises.