En Vente et Négociation Commerciale BtoB, le commercial a des clients qui sont eux-mêmes des professionnels (entreprises, collectivités, administrations ou associations)… Il peut vendre des produits ou des services et il intervient intégralement sur son cycle de vente. Ce cycle est plus ou moins long et plus ou moins complexe.
Fiche métier – Commercial BtoB
Le métier de commercial BtoB est un métier générique pouvant regrouper plusieurs fonctions et différents niveaux de responsabilités. Voici quelques-uns des métiers de commercial BtoB auxquels Euridis peut vous former :
- Chargé d’affaires
- Conseiller commercial
- Attaché commercial
- Business developer
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaires
- Key account manager (KAM)
- Responsable de développement commercial
- Sales Account Manager
- Sales Development Representative (SDR)
Ces métiers ont beaucoup évolué ces dernières années en réaction aux mutations digitales que nous connaissons.
Commercial B to B : un métier stratégique en pénurie
C’est une fonction valorisante et valorisée au sein des entreprises :
- 9 dirigeants sur 10 considèrent le métier de commercial comme important pour la performance globale de l’entreprise
- 86% des dirigeants plébiscitent la fonction commerciale comme une fonction majeure de leur entreprise. D’autant que le recrutement de commerciaux est complexe pour les entreprises. Selon Uptoo, il manquerait plus de 200.000 commerciaux en France aujourd’hui, un niveau encore jamais atteint.
Quelles sont les missions du commerce BtoB ?
Tous les commerciaux BtoB formés chez Euridis vont intervenir sur toutes les étapes du cycle de vente, depuis le développement du portefeuille client (prospection), jusqu’à la fidélisation après la vente du produit ou de la solution :
- Prospecter : rechercher de nouveaux clients en utilisant les bonnes pratiques et les outils de prospection 2.0.
- Investiguer les besoins du client : Poser les bonnes questions au client pour identifier, analyser puis formaliser les besoins du client.
- Construire son offre : construire une offre qui correspond aux besoins réels du client en utilisant des outils marketing.
- Présenter son offre : soutenir une offre à son client est un exercice à part entière auquel vous serez aussi formé chez Euridis.
- Négocier : le prix de l’offre mais surtout les conditions commerciales (garantie, formation, services annexes…).
- Fidéliser : Le commercial BtoB intervient aussi après la vente du produit pour suivre son installation et vérifier que le client est satisfait.
Les objectifs du commercial BtoB
Le commercial a pour objectif de générer du chiffre d’affaires. Il doit aussi veiller à respecter des valeurs d’éthique et faire en sorte que tous les acteurs de la vente et de l’achat soient gagnants.
En intégrant Euridis vous pourrez commencer votre formation en rejoignant une entreprise sur des postes de commercial BtoB en alternance et ce sont des objectifs qui pourront vous être fixés.
Les qualités pour devenir un expert en vente, négociation et commerce BtoB
Le commercial établit une relation de confiance avec son client et le positionne comme un partenaire. Il doit être à l’écoute des problématiques et des enjeux spécifiques de son client. Il possède un potentiel commercial et le goût du challenge: Il faut aimer fonctionner avec des objectifs, être challengé et se challenger soi-même !
L’autonomie est nécessaire pour être commercial il faut apprendre à gérer son activité et son temps. Euridis Business School vous apportera aussi les méthodes pour développer votre autonomie. La curiosité pour un bon commercial afin d’avoir une bonne culture générale et être capable de rebondir sur tous types de sujet !
Vous avez toutes les qualités réunies pour devenir commercial BtoB -> postulez à nos offres d’alternance ou de stages et débutez votre formation.
Comprendre les métiers de commercial BtoB
Les fonctions et les missions de tous ces métiers de la vente business to business (btob) diffèrent selon les critères suivants :
- Complexité des offres vendues : sont-elles packagées ou sur mesure ?
- Un métier de la négociation : Importance du montant négocié, quel est le prix de l’offre vendue ?
- Les enjeux et valeurs ajoutées du produit ou du service pour le client : Quels impacts business l’offre va-t-elle avoir pour le client ?
- Durée du projet : est-ce un cycle de vente court ou long ?
- Les missions du commercial vont-elles au-delà de la vente : RH, gestion de projet, marketing ou autres ?
Les diplômes pour devenir Commercial de haut niveau
Les formations en vente et négociation commerciale d’Euridis comprennent des modules importants et de qualité sur le métier de commercial BtoB. En les couplant avec l’apprentissage en tant que commercial btob en alternance, vous vous forgerez des connaissances et une expertise solide dans le secteur du commerce BtoB. Spécialisée dans la vente BtoB de haut niveau, notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres vis-à-vis des entreprises.
Les formations pour devenir Commercial B to B
Vous souhaitez devenir commercial et recherchez votre formation ? Découvrez les conseils pour bien choisir sa formation commerciale.
Euridis propose de nombreuses formations de Bac à Bac+5 pour devenir commercial.
Devenir Commercial après un Bac :
- Bachelor – Programme Grande Ecole
- BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) ex BTS Technico commercial ( BTS TC)
- BTS Commerce international
Les formations Commerciales après un Bac+2 :
Se former pour être Commercial après un Bac+3 :
- Mastère Professionnel Ingénieur d’Affaires et Business Developer
- Mastère International Business Manager
Se spécialiser dans le Commerce BtoB de haut niveau après un Bac+4 :
Nous formons chaque année 4000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.