Le Data Analyst maitrise l’art de faire parler les chiffres. Son rôle est d’interpréter les données de l’entreprise, afin de déceler des orientations business.
Fiche métier – Data Analyst
A l’heure du Big Data, le Data Analyst est un métier central dans une entreprise. En effet, celle-ci recueille de nombreuses données (sur ces clients, ses produits), centralisées sur son CRM. Le Data Analyst va alors recueillir les données, les analyser et les exploiter pour mettre en lumière des opportunités de croissance. Ses recommandations orienteront la stratégie de l’entreprise et sera utile à de nombreux services : Marketing, Commerciaux, la Direction…
Quelles sont les missions du Data Analyst ?
Les principales missions du Data Analyst sont centrées autour de l’interprétation des données :
- Recueil et analyse des données de l’entreprise
- Traitement et exploitation des données puis interprétation afin d’élaborer des recommandations business
- Réalisation des tableaux de bord, en choisissant les KPIs pertinent pour modéliser ses données
- Mise à jour des bases de données
- Communication de ses résultats auprès des services marketing, commerciaux et à la direction
Les évolutions professionnelles pour un Data Analyst
Ce métier est actuellement en plein boom et recherché par de nombreuses entreprises de tous secteurs : En 2023, les offres d’emploi pour le métier de Data Analyst ont augmenté de 35,9% (source – Grande école du numérique – Observatoire GEN_SCAN).
Ce métier est particulièrement recherché par les entreprises du secteur des services financiers, de la santé, l’industrie et les nouvelles technologies. En fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce, il développera des connaissances spécifiques à son secteur.
Avec de l’expérience, le Data Analyst peut évoluer vers des postes à responsabilité comme Responsable Data ou Chief Data Officer ou encore Lead Data Analyst.
Les qualités pour devenir Data Analyst
Le Data Analyst évolue dans un univers de chiffres et de statistiques, c’est pourquoi sa première qualité est d’être à l’aise avec les chiffres. Pour mener à bien son travaille, il utilise des logiciels et outils qu’il se doit de maîtriser. Un esprit d’analyse et de synthèse est également requis, afin de savoir interpréter la data et arriver à des conclusions. Sa rigueur et son organisation lui permettent d’éviter les erreurs et de travailler efficacement.
Le salaire d’un Data Analyst
La rémunération d’un Data Analyst varie en fonction de certaines critères, tels que son niveau d’expérience, l’entreprise dans laquelle il travaille, mais aussi la ville. En moyenne, un Data Analyst Junior gagne 38 000 euros brut annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut évoluer entre 45 000 et 65 000 euros brut annuel.
Combien gagne un Data Analyst ?
Comment devenir Data Analyst ?
Le métier de Data Analyst est un métier complexe, qui demande une formation de niveau Bac+5, orientée sur le Marketing et le Digital Business. Une formation en alternance est préférable, afin de mettre en pratique ses connaissances en entreprise et de bénéficier d’une première expérience professionnelle à valoriser en sortie d’études.
La formation et les diplômes pour devenir Data Analyst
Euridis Business School propose un cursus complet, de la sortie du Bac au Mastère, orientées sur les problématiques de stratégies business et marketing digital :
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Formation en alternance
Admission après un BAC
Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier
Bachelor Marketing Digital et Commercial
Formation en alternance
Admission après un BAC +2
Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier
Mastère Marketing et Digital Business
Formation en alternance
Admission après un BAC+3
Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux