Qu’est-ce qu’un ingénieur commercial ? Parfois appelé “account manager” ou encore “ingénieur d’affaires”, ce professionnel est chargé de vendre des solutions sur lesquelles il est expert. Il a un rôle clé pour les entreprises et également au sein des métiers de la vente BtoB.

Fiche métier : Ingénieur commercial

L’ingénieur commercial est également un véritable challenger qui sait développer un portefeuille clients et qui peut réaliser des ventes complexes sur un cycle long (plusieurs mois voire plusieurs années). L’ingénieur commercial a une place centrale puisqu’il interagit entre plusieurs pôles de son entreprise : marketing, communication, avant-vente et la direction.

Quelles sont les missions d’un Ingénieur commercial ?

  • Prospecter et étendre son portefeuille de clients
  • Rechercher de nouvelles opportunités business
  • Etablir une stratégie de développement pour ses clients
  • Analyser les besoins de ses clients et acheteurs potentiels
  • Entretenir et fidéliser sa clientèle
  • Rédiger, suivre et négocier les propositions commerciales.

Bien que certaines missions diffèrent en fonction des entreprises, l’ingénieur commercial a pour mission principale d’aider l’entreprise à croître et développer son activité grâce à sa double casquette : technique et vente.

La différence entre un ingénieur commercial et un ingénieur d’affaires

Un ingénieur d’affaires et un ingénieur commercial sont souvent issus de la même formation. Nous utilisons le terme “ingénieur d’affaires” généralement sur le secteur du numérique et “ingénieur commercial” sur l’ensemble des secteurs : industriel, logistique… Leurs missions se ressemblent beaucoup, bien que les missions de l’ingénieur d’affaires soient souvent considérées comme plus complexes. 

Les qualités pour devenir ingénieur commercial

euridis-ecole-de-commerce-vente-marketing-page-metier-ingenieur-commercial-metiers-vente1

Pour intégrer un poste d’ingénieur commercial, il faut avoir un certain nombre de qualités. Il doit être un très bon commercial et connaître les techniques de vente complexe. C’est aussi un expert dans le secteur sur lequel il évolue, connaître le marché pour être recruté et performer à ce poste. L’ingénieur commercial a un sens relationnel élevé pour entretenir son réseau et communiquer avec les autres services de l’entreprise. Il maîtrise une langue étrangère pour avoir un véritable atout par rapport à d’autres profils.

Vous avez toutes les qualités réunies pour devenir Ingénieur commercial -> postulez à nos offres d’alternance ou de stages et débutez votre formation.

Le salaire d’un ingénieur commercial

Les fortes compétences techniques, la connaissance du secteur et son sens relationnel en font un professionnel recherché par les entreprises. La fourchette de rémunération d’un ingénieur commercial est comprise entre 34 000 et 60 000 euros pour un jeune diplômé et entre 60 000 et 90 000 euros pour un profil confirmé.

euridis-ecole-de-commerce-vente-marketing-page-metier-ingénieur-commercial-salaire-metiers-du-web

Cette rémunération est divisée en 2 parties : une partie fixe et une partie variable. Il faut savoir que la partie variable peut être importante. Cette partie est calculée en fonction de la performance de l’ingénieur commercial (elle est souvent calculée en pourcentage du chiffre d’affaires généré par le commercial).

Les évolutions professionnelles pour un ingénieur commercial

Afin d’atteindre ce poste, la personne doit avoir entre 2 et 5 ans d’expérience (stage et alternance compris). Les candidats sont souvent embauchés sous le poste de chargé d’affaires ou commercial. En effet, il faudra avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise, du secteur et aussi du marché. Ces connaissances permettront au futur ingénieur commercial de remplir pleinement ses missions et atteindre ses objectifs.

Découvrez le Mastère ingénieur d’affaires et business developer d’Euridis Business School qui vous permet, grâce à l’alternance, d’accéder à cette fonction très prisée !

Ingénieur commercial à l’international

L’Ingénieur commercial à l’international est l’intermédiaire entre les clients (grands comptes, PME, associations) situés sur des territoires étrangers et son entreprise. Son objectif : leur proposer de réponses et solutions pour poursuivre leur développement en maintenant un niveau de rentabilité satisfaisant.

Découvrez le programme Mastère International Business Manager pour devenir Ingénieur Commercial à l’international

Les diplômes pour devenir ingénieur commercial

Pour devenir Ingénieur Commercial, il est indispensable de détenir un bac + 5. Dès la sortie du Bac, Euridis Business School propose un Bachelor – Programme Grande Ecole (Bac+3) suivi d’un Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer (Bac+5) qui s’imposent comme la formation la plus complète pour être ingénieur commercial. Spécialisée dans la vente BtoB de haut niveau, notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres mais également vis-à-vis des entreprises. C’est aujourd’hui la formation idéale pour devenir Ingénieur commercial.

Devenir Ingénieur commercial après un Bac:

La formation d’Ingénieur commercial après un Bac+2:

Se former pour être Ingénieur commercial après un Bac+3:

Se spécialiser dans l’Ingénierie commerciale après un Bac+4 :

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.

euridis-ecole-commerce-vente-negociation-BtoB-digital-business-17-min-1