L’International Business Manager gère le déploiement d’une organisation, d’un produit, service ou d’une marque à l’étranger.
L’International Business Developer aussi Responsable de développement international est un métier clé pour les entreprises qui choisissent de s’implanter à l’international. En effet, dans un contexte ultra-concurrentiel, le développement à l’étranger devient un atout pour conquérir de nouveaux marchés et clients. Pour réaliser ces tâches, le business developer international devra :
- Détecter de nouveaux leviers de croissance à l’étranger
- Etablir des choix stratégiques d’implantation
- Evoluer dans des marchés internationaux et digitalisés
- Mener les négociations internationales
- Gérer les équipes et les processus commerciaux
dans un contexte multiculturel.
L’international Business Developer est un commercial qui configure et supervise toutes les étapes de développement d’une entreprise dans une zone où il a identifié des opportunités d’affaires.
Les évolutions professionnelles pour un business developer
Afin d’atteindre ce poste, le candidat doit avoir entre 2 et 5 ans d’ancienneté (stages et alternance inclus). En effet, il faudra avoir une maîtrise du fonctionnement de l’entreprise et aussi du marché. Ces connaissances permettront au futur business manager de remplir pleinement ses missions.
Les perspectives d’évolution de l’International Business Developer sont diverses. Ce poste conduit ultérieurement vers des postes de management : Directeur de filiale internationale, Chef de projets développement international ou des fonctions de consulting : Consultant en commerce international.
Les qualités pour devenir Business Developer
Pour intégrer un poste d’international business developer, il faut avoir une maîtrise linguistique. Bien évidemment, l’anglais sera la langue indispensable pour évoluer sur ce poste, mais la pratique qu’une deuxième voir troisième langue étrangère est conseillée. Le candidat doit être un très bon commercial et connaître les techniques de vente à l’international. Une sensibilité à l’intercularité est donc attendue à la fois au sein de l’entreprise mais également avec ses clients. De plus, la connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est un atout indispensable pour être recruté et réussir à ce poste. Enfin, les profils à fortes capacités d’adaptation, de rigueur et relationelles vous permettront de réussir vos missions.
Le salaire d’un International Business Developer
L’international business developer international fait partie des métiers les plus prisés en termes de recrutement. Le salaire du responsable de développement international est influencé par plusieurs critères : l’expérience du candidat, la taille de l’entreprise, les zones territoriales gérées, ou encore le secteur d’activité.
En tant que débutant, ce business developer de haut niveau pourra très facilement atteindre 40 000€ annuels en moyenne. Avec 5 à 8 ans d’expérience, le business developer à l’international pourra dépasser 50 000€ annuels. La rémunération est divisée en 2 parties : une partie fixe et une partie variable en fonction du chiffre d’affaires généré par les ventes de l’International Business Developer.
La formation et les diplômes pour devenir International Business Developer
Pour devenir international business developer, il est indispensable de détenir une formation de commerce international et en vente de niveau bac +5.
À la sortie du Bac, vous pourrez entamer votre cursus avec le Bachelor – Programme Grande Ecole ou le BTS Commerce International.
Après un Bac+2, sur une année, vous pouvez également intégrer le Bachelor Commerce International (Bac+3) en alternance. Si vous êtes en réorientation scolaire, devenir International Business Developer c’est possible chez Euridis.
Par la suite, vous pourrez vous spécialiser avec le Mastère International Business Manager d’Euridis Business School – Ecole de commerce spécialisée dans les formations commerciales de haut niveau et internationales – qui s’impose comme la formation idéale.
Notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres mais également vis-à-vis des entreprises.
Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.
Autres intitulés : Directeur de développement international
- Formation International Business developer Paris – Ecole de commerce à Paris
- Alternance et stage International Business developer Lyon – Ecole de commerce à Lyon
- Stage et Alternance International Business developer Toulouse – Ecole de commerce à Toulouse
- Diplôme International Business developer Nantes – Ecole de commerce à Nantes
- Bachelor International Business developer Lille – Ecole de commerce à Lille
- BTS International Business developer Bordeaux – Ecole de commerce à Bordeaux
- Mastère International Business developer Aix-Marseille – Ecole de commerce à Aix-en-Provence.
- Se former au métier d’International Business developer à Montpellier – Ecole de commerce à Montpellier.