Fiche métier
Le métier de vendeur est très populaire et demandé en France. Il peut être exercé dans différents types de magasins, mais également en tant que Vendeur à Domicile. Ce dernier se rend chez les particuliers pour leur vendre les produits ou services d’une entreprise avec laquelle il a conclu un contrat. Il est responsable de trouver ses propres clients, soit en organisant des réunions pour présenter les produits, soit en les vendant de manière individuelle.
Quelles sont les missions du Vendeur à domicile ?
Un vendeur à domicile peut être appelé différemment selon les entreprises, tels que consultant, représentant, distributeur ou ambassadeur. Leur tâche principale consiste à trouver des clients et à leur vendre des biens ou des services.
Le vendeur à domicile est principalement en charge de :
- Élaboration d’un plan de prospection
- Mise en place de rencontres avec les clients afin de les conseiller sur les produits et services adaptés à leurs besoins
- Maintien de suivis commerciaux et administratifs avec les clients
- Promotion de la stratégie commerciale de l’entreprise en respectant les codes éthiques et de conduite de la Vente Directe.
Quelles évolutions professionnelles possibles ?
Les opportunités de progression pour un vendeur à domicile dépendent de son employeur. Certaines entreprises offrent la possibilité de devenir recruteur après une certaine expérience en tant que vendeur. Les recruteurs sont chargés d’engager de nouveaux vendeurs et reçoivent une commission pour chaque vente réussie de leurs filleuls.
Suite à un certain nombre de recrutements réussis des nouveaux vendeurs recrutés, les recruteurs peuvent devenir coach. En tant que coach, ils soutiendront les vendeurs qu’ils ont recrutés pour vendre et recruter davantage. Ils seront récompensés pour les ventes effectuées par les nouveaux vendeurs qu’ils ont formés.
Les qualités d’un vendeur à domicile
Pour être un Vendeur à Domicile réussi, il est nécessaire d’avoir un excellent sens de la communication et aimer les interactions avec les clients. Vous serez souvent en contact direct avec les clients dans leur domicile, il est donc important d’être à l’aise dans ce type de situation. De plus, avoir un bon réseau et savoir l’entretenir est un atout supplémentaire pour trouver de nouveaux débouchés. Enfin, puisque le métier de VDI nécessite des compétences en vente, il est conseillé d’avoir des compétences dans ce domaine.
Le salaire d’un vendeur à domicile
La rémunération pour ce poste dépend de l’engagement personnel. En tant qu’indépendant, le représentant de vente ne reçoit pas de salaire fixe, mais est payé en fonction des ventes réalisées. Le salaire moyen annuel pour un vendeur à domicile en France est de 25 000€ brut annuel.
Comment devenir Vendeur à domicile ?
À la sortie de votre Bac, vous pouvez vous tourner vers l’un de nos BTS NDRC (Bac+2), la formation adéquate aux métiers de la vente.
Le détenteur d’un BTS NDRC est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et peut travailler pour tout type d’entreprise, en interagissant avec différents types de clients. Il est un expert en matière de relations clients, qu’il s’agisse de relations en personne, à distance ou en ligne. Il développe et met en œuvre une stratégie commerciale pour construire une relation client rentable et durable.
Chez Euridis Business School, le BTS NDRC est également proposé en alternance pour une entrée en douceur dans le monde du travail et une montée en compétence progressive.
Parcours d’étude :
Chaque année, nous formons 3000 étudiants partout en France dans des métiers en forte demande, garantissant ainsi une carrière stable !